• Vous souhaitez travailler avec nous, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec notre équipe. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Gagner en visibilitéMetz Métropole
  • Générer du traficaffichage
  • Informer, former et fédérer ses collaborateursRTE Région Est
centre-prouve-etude-de-cas

Metz Métropole

Inauguration du Centre de Congrès Prouvé

Institutionnel

Avec la réalisation du Centre de Congrès Prouvé en 2014, le Grand Nancy a décidé de doter l’agglomération d’un équipement appelé à devenir l’élément phare de la stratégie de marketing territorial et de rayonnement du Grand Nancy.

Nos objectifs

Véritable emblème architectural, tout en transparence, le nouveau Centre des Congrès signe une réhabilitation à la fois subtile et audacieuse, qui redonne vie à l’ancien centre de tri postal réalisé par Claude Prouvé.

La ville se recompose à l’intérieur de son propre territoire et le centre des Congrès devient un outil performant au service du dynamisme économique au cœur d’un quartier majeur du Grand Nancy.

Inaugurer ce haut lieu, c’est à la fois dévoiler le design et l’élégance de l’architecture, la rigueur des interactions, la fonctionnalité et la modularité des espaces et des solutions technologiques, mais aussi pouvoir visionner à long terme toutes les possibilités économiques qu’offre un tel équipement au cœur de la ville.

Nos moyens

En collaboration avec la communauté urbaine du Grand Nancy, l’agence a déployé une stratégie événementielle pointue, à l’image du Centre des Congrès Prouvé.

Créer une scénographie originale visant à utiliser les espaces démesurés et faire découvrir les capacités et les fonctionnalités, sans prendre le pas sur l’architecture fluide et élégante du lieu. 

Attirer le maximum de visiteurs en 2 jours, susciter la curiosité du public, leur donner envie de participer aux évènements grands publics.

Et au travers de la campagne nationale, attirer les prescripteurs et les cibles potentiels, le Centre étant à moins de 90 minutes de Paris.

  • Campagne d’affichage nationale et régionale, webmarketing, invitations, dossiers et voyages de presse,  brochures, etc …
  • Conception et installation d’objets typographiques géants de 3m de haut avec mapping vidéo.
  • Animation vidéo géante sur la façade du Centre.
  • Création d’un circuit de visite et d’évènements organisés autour d’expositions et de films, installés dans les halls, les entrées, les auditoriums, les salles de commission, etc … (conception et réalisation de panneaux, totems en alu brossé,  vitrophanies, mobiliers aménagés avec téléviseurs et projections de films)
  • Conception et réalisation de plusieurs films (production, tournage sur site, utilisation d’un drone, montage, time-laps, mixage audio, création musicale…). Un des films a été projeté dans le grand auditorium d’une capacité de 850 personnes, et présentait le projet par les architectes Marc Barani et Christophe Presle.
  • Cube géant de 3 mètres de haut, installé Place Stanislas.

Les résultats

18 000 visiteurs présents à l’inauguration.
Découverte de la reconversion d’un bâtiment intelligent, à dimension artistique et technologique, mais aussi à l’ambition culturelle et sociale, où l’humanisme numérique place l’homme au centre de l’organisation, la gestion et la croissance du système urbain.

Au delà d’un lieu de rencontres emblématique et architectural, le centre des Congrès Prouvé s’inscrit dans l’histoire de Nancy et ses retombés retentissent déjà économiquement et culturellement.

Les chiffres témoignent du succès des premières opérations de commercialisation : 13 000 nuitées hôtelières potentielles entre 2014 et 2016, 91 000 journées congressistes et 33 0000 m2 de surfaces d’expositions réservés.

Déjà 230 évènements accueillis en 2015.

Vous voulez travailler avec nous, envoyez-nous un email ou contactez-nous
au 03 83 35 87 48 (Nancy) ou au 03 87 75 67 47 (Metz)