
Campagne « Économisons l’énergie »
Institutionnel
Viser l’éco-exemplarité de la collectivité.
En votant le Plan Climat – Energie Territorial, Metz Métropole envisage de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d’ici 2050.
Parallèlement, Metz Métropole s’est engagée à réduire de 7% la production de déchets ménagers sur son territoire d’ici 2014 dans le cadre du programme local de prévention des déchets signé en 2009 avec l’ADEME.
Nos objectifs
Viser l’éco-exemplarité de la collectivité au travers d’une campagne portée par le pôle communication et par un réseau d’agents référents Développement Durable.
Nos moyens
L’idée était d’employer des animaux sympathiques avec des caractéristiques physiques ou comportementales connues de tous et de rapprocher ces comportements à la démarche développement durable dans laquelle est engagée Metz Métropole.
Un teasing sous forme d’affiches a été mis en place pour éveiller la curiosité. L’événementiel a été pensé comme créateur de lien entre les agents.
Enfin pour surprendre et continuer à susciter l’intérêt, la bande dessinée et le tumblr sont venus parfaire la démarche.
Les résultats
L’affection portée aux animaux et l’implication de tous a permis une baisse de 17% de la consommation d’énergie dans les locaux de Metz Métropole sur les 3 premiers mois de 2013.
Cette campagne a obtenu le Prix de la communication publique et territoriale, catégorie communication interne, à Cap’Com 2013 de La Rochelle.