C’est le moment de passer à Google Analytics 4 !

Important : si vous utilisez Universal Analytics pour analyser le trafic de votre site Internet et suivre les KPI, il est temps de faire un petit changement et passer à Google Analytics 4. Faisons un point sur la situation !

Photo de Claire Thiry
Publié le 20 octobre 2023
par Claire Thiry, Community manager

Bye bye GA3

Au 1er juillet 2023, adieu Universal Analytics (GA3) et bienvenue à Google Analytics 4 (GA4).

Google vise à offrir un nouvel outil avec des innovations en matière d’intelligence artificielle et de protection des données. Dans d’autres termes, les propriétés Universal Analytics vont cesser de saisir et de traiter de nouvelles données, ce qui signifie que vous ne pourrez plus les analyser.

Il est donc essentiel de vous familiariser dès maintenant avec les nouvelles fonctionnalités de cet outil

Les nouveautés de Google Analytics 4

GA4 est une version complètement nouvelle de l’outil, qui était en version bêta depuis octobre 2020. Voici les améliorations qu’on y trouvera :

  • Une meilleure protection des données personnelles avec une confidentialité accrue (les adresses IP ne sont plus stockées)
  • Une facilité de croisement des données provenant du web et des applications mobiles
  • Une meilleure reconnaissance des utilisateurs sur plusieurs appareils et navigateurs
  • Une mesure plus flexible des événements (au lieu des sessions)
  • Une intégration simplifiée avec Google Ads.

Comment passer à cette nouvelle version ?

Pour savoir quelle version vous utilisez, il vous suffit de vérifier la structure de l’identifiant de votre propriété Google Analytics. Un identifiant commençant par « UA- » indique l’utilisation d’Universal Analytics, tandis qu’un identifiant composé d’une suite de chiffres indique l’utilisation de Google Analytics 4.

Si vous utilisez une propriété Universal Analytics et souhaitez passer à la nouvelle génération d’Analytics, Google propose un guide complet en 6 étapes pour effectuer le transfert en tout simplicité !

Choisissez Avance !

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouvelles stratégies une agence de communication peut-elle développer ?

Les nouvelles stratégies pour une agence de communication

Pour rester compétitive, une agence de communication doit intégrer de nouvelles…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Les pratiques pour un site web éco-responsable

Les pratiques pour un site web écoresponsable

Saviez-vous qu'un site internet peut avoir un impact environnemental ? Alors…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Raisons de réaliser des supports de communication

5 bonnes raisons de réaliser vos supports de comm’

Vos supports de communication sont le reflet de votre marque ! Voici 5 bonnes…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Créer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux

Pour captiver votre audience et booster votre présence en ligne, il vous faut…

Lire la suite