La typographie dans la création d’un logo

Lors de la création d’un logo, choisir la typographie adéquate est une étape importante qui nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. Une typographie doit transmettre un message et éveiller certaines émotions chez le public cible.

Photo de Claire Thiry
Publié le 20 novembre 2023
par Claire Thiry, Community manager

Les tendances typographique en 2023

Dans le monde de la typographie actuelle, plusieurs tendances se distinguent :

  • Les typographies avec serif, indémodables car liées à l’histoire de la typographie (voir Plantin, Bodoni…) mais revisitées sous l’angle Art Nouveau
  • Les typographies surdimensionnées ou au trait épais pour capter l’attention (voir aussi Impact, Gotham black…).
  • L’art moderne revisité qui inspire des formes géométriques et des lignes épurées (voir Bifur, Bauhaus…).

Ces tendances apportent fraîcheur et contemporanéité à la typographie d’aujourd’hui, attirant le regard.

Les tendances typographique en 2023

Comment choisir une typographie lors de la création d’un logo ?

Avant tout, il est crucial de comprendre les besoins et la demande du client mais aussi le contexte dans lequel il sera utilisé.

Cela permettra d’orienter le choix vers un style adapté car la typographie doit appuyer l’identité de la marque et s’intégrer harmonieusement à son univers.

Ainsi chez Avance, nous prenons évidemment en compte les tendances citées ci-dessus, mais il faut savoir que ce n’est pas le principal critère car la mode est éphémère!

Nous recherchons des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos clients, afin de correspondre au mieux à l’image de marque.

Cas d’étude n°1 : Riviera Living et Alps Living

Pour mieux comprendre comment le choix d’une typographie peut refléter l’univers de la marque, voici deux exemples concrets.

Avance a réalisé des logos pour deux entités du Groupe Habiter, un promoteur immobilier majeur en Lorraine :

  • Riviera Living, promoteur immobilier implanté sur la Côte-d’Azur.
  • Alps Living, promoteur immobilier installé dans les Alpes, du côté de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Cas d’étude n°1 : Riviera Living et Alps Living

Ces deux entités proposent des biens immobilers de luxe. Ainsi nous avons choisi une typographie qui incarne cet univers : simplicité et sophistication associés à du noir, doré ou encore du bleu Klein.

Le « R » du logo de Riviera Living a été réalisé à partir d’une inspiration du caractère du style Bembo. Nous avons choisi Maurea pour le restant du texte qui compose ce logo.

Pour Alps Living, la lettre A a été dessinée pour symboliser la montagne et pour être dans l’esprit du caractère Typold Extended employé pour composer ce logo.

Cas d’étude n°2 : Maison Cathelin

Autre exemple que nous avons choisi : Maison Cathelin, un fleuriste basé au Ban-Saint-Martin près de Metz.

Cas d’étude n°2 : Maison Cathelin

Pour la réalisation de leur logo, nous avons choisi le caractère Caslon qui dégage une atmosphère élégante et chaleureuse.

Cette typographie et la baseline “ Mon Univers Déco ” ont un rôle. Elles permettent de donner envie à la clientèle de se projeter et de s’approprier la marque.

Découvrez toutes nos réalisations d’identité visuelle

Si vous souhaitez découvrir d’autres identités visuelles réalisées par Avance, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Réalisations.

Choisissez Avance !

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouvelles stratégies une agence de communication peut-elle développer ?

Les nouvelles stratégies pour une agence de communication

Pour rester compétitive, une agence de communication doit intégrer de nouvelles…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Les pratiques pour un site web éco-responsable

Les pratiques pour un site web écoresponsable

Saviez-vous qu'un site internet peut avoir un impact environnemental ? Alors…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Raisons de réaliser des supports de communication

5 bonnes raisons de réaliser vos supports de comm’

Vos supports de communication sont le reflet de votre marque ! Voici 5 bonnes…

Lire la suite

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Créer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux

Pour captiver votre audience et booster votre présence en ligne, il vous faut…

Lire la suite