Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Typographie dans la création d'un logo

La typographie dans la création d’un logo

Lors de la création d’un logo, choisir la typographie adéquate est une étape importante qui nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. Une typographie doit transmettre un message et éveiller certaines émotions chez le public cible.

 

Les tendances typographique en 2023

Dans le monde de la typographie actuelle, plusieurs tendances se distinguent :

  • Les typographies avec serif, indémodables car liées à l’histoire de la typographie (voir Plantin, Bodoni…) mais revisitées sous l’angle Art Nouveau
  • Les typographies surdimensionnées ou au trait épais pour capter l’attention (voir aussi Impact, Gotham black…).
  • L’art moderne revisité qui inspire des formes géométriques et des lignes épurées (voir Bifur, Bauhaus…).

Ces tendances apportent fraîcheur et contemporanéité à la typographie d’aujourd’hui, attirant le regard.

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Typographie dans la création d'un logo

 

Comment choisir une typographie lors de la création d’un logo ?

Avant tout, il est crucial de comprendre les besoins et la demande du client mais aussi le contexte dans lequel il sera utilisé.

Cela permettra d’orienter le choix vers un style adapté car la typographie doit appuyer l’identité de la marque et s’intégrer harmonieusement à son univers.

Ainsi chez Avance, nous prenons évidemment en compte les tendances citées ci-dessus, mais il faut savoir que ce n’est pas le principal critère car la mode est éphémère!

Nous recherchons des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos clients, afin de correspondre au mieux à l’image de marque.

 

Cas d’étude n°1 : Riviera Living et Alps Living

Pour mieux comprendre comment le choix d’une typographie peut refléter l’univers de la marque, voici deux exemples concrets.

Avance a réalisé des logos pour deux entités du Groupe Habiter, un promoteur immobilier majeur en Lorraine :

  • Riviera Living, promoteur immobilier implanté sur la Côte-d’Azur.
  • Alps Living, promoteur immobilier installé dans les Alpes, du côté de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Typographie dans la création d'un logo

Ces deux entités proposant des biens immobilers de luxe, nous avons choisi une typographie qui incarne cet univers : simplicité et sophistication associés à du noir, doré ou encore du bleu Klein.

Le « R » du logo de Riviera Living a été réalisé à partir d’une inspiration du caractère du style Bembo, et nous avons choisi Maurea pour le restant du texte qui compose ce logo.

Pour Alps Living, la lettre A a été dessinée pour symboliser la montagne et pour être dans l’esprit du caractère Typold Extended employé pour composer ce logo.

 

Cas d’étude n°2 : Maison Cathelin

Autre exemple que nous avons choisi : Maison Cathelin, un fleuriste basé au Ban-Saint-Martin près de Metz.

Avance - Agence de communication et marketing digital - Actualités - Typographie dans la création d'un logo

Pour la réalisation de leur logo, nous avons choisi le caractère Caslon qui dégage une atmosphère élégante et chaleureuse.

À travers cette typographie et la baseline “ Mon Univers Déco ”, le but recherché était de donner envie à la clientèle de se projeter et de s’approprier la marque.

 

Découvrez toutes nos réalisations d’identité visuelle

Si vous souhaitez découvrir d’autres identités visuelles réalisées par Avance, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Réalisations.